Mais où est ce contrat client signé l'année dernière ?

Par Helori Lanos
Publié le
Vendredi, 18h30. Vous alliez partir en week-end, et le téléphone sonne. Un client qui vous demande des précisions sur un contrat. Évidemment c'est urgent ! Mais où est le contrat ?
Mais où est ce contrat client signé l'année dernière ?
Ce contrat, c'est votre collègue Guillaume qui l'a conclu. Il a donc dû le ranger à sa place, sur le serveur. Quel serveur ? Celui sur lequel on arrive à se connecter une fois sur deux ? Vous y croyez, cliquez sur sur l'icône, et comme par magie, ce soir, il s'ouvre ! Une première victoire.

Reste à trouver le fichier qui dort quelque part dans cette forêt. En toute bonne logique, il se trouve dans le dossier "clients". Ou dans le dossier "contrats". Ou dans "2019" ? Il y a bien eu cette réunion d'équipe où vous aviez décidé des bonnes pratiques. Mais évidemment, personne ne s'était porté volontaire pour mettre l'historique à jour ! 

18h40. Vous plongez aventureusement dans le dossier "clients". Tiens ! Il en manque, des clients : vous en avez en tête qui n'apparaissent pas ! Mais ce n'est pas le sujet, vite, on est vendredi soir. Après avoir cherché par date, SIREN et raison sociale, vous trouvez votre client à son nom de famille. Bon. Il est là, c'est déjà ça !

Mais il y a un véritable historique pour ce client, pas moins de 10 contrats avec des avenants tous azimuts, et aucune date dans les noms de fichiers. Mais vous avez en tête cette petite astuce qu'on vous a montré pour afficher les dates de création et de modification des fichiers, héhé. Après avoir procédé par élimination, il vous reste 2 fichiers candidats dont l'un contient sûrement l'information qui vous libèrera enfin de cette longue semaine. 

Il est 18h45, vous avez raté votre bus, mais vous touchez au but. Le premier fichier s'ouvre, mais ne semble pas contenir l'information tant convoitée. Pas grave, vous misiez plutôt sur le second. Double-clic : "Impossible d'ouvrir ce fichier". Outch ! Et en plus, cette petite boite de dialogue apparaît 3 fois de suite, comme si elle ne vous avait pas assez énervé la première fois.

Les yeux dans le vague, entre agacement et désespoir, vous vous apprêtez à fuir en week-end, la culpabilité du travail mal fait à vos trousses. Quand soudain, vous vous apercevez que l'extension du fichier est ".do" au lieu de ".doc". Vous ajoutez audacieusement la consonne magique et le fichier s'ouvre miraculeusement. Votre réponse est là, au paragraphe 3 !

Avec My Simple Contract, ç'aurait été plus simple ! Tous vos contrats seraient classés automatiquement, et un champ de recherche vous permettrait de les retrouver en quelques secondes par nom de contrat, ou nom de client, ou même par recherche dans le texte des contrats. Vous auriez eu votre bus, mais surtout, vous n'auriez pas fini la semaine sur le même sentiment !
Partager cet article