Les avantages de la signature électronique

Par Helori Lanos
Publié le
« La signature électronique nous simplifie la vie ». C'est ce que disent la plupart des professionnels ayant pris le virage du digital. Quels sont ces avantages, outre la modernité ?
Les avantages de la signature électronique
Gain du temps

La signature électronique permet de gagner beaucoup de temps. Il fallait auparavant se trouver en présence de tous les signataires, imprimer les documents en autant d'exemplaires que de parties, procéder aux signatures, scanner les documents, les sauvegarder, classer les documents papier... En l'absence des signataires, le cauchemar empire avec les frais et les délais postaux lors de l'envoi (et du renvoi) du contrat. La signature électronique permet en quelques clics et par l'envoi d'un simple email de recueillir les signatures des parties en quelques minutes.

Fiabilité et traçabilité

Le certificat de signature électronique contenu dans le document numérique signé est une preuve reconnue juridiquement de l'identité du signataire et de son acceptation du contrat. Le document est sauvegardé et entretenu par le fournisseur de signatures garantissant sa pérennité. La pièce numérique constitue l'original : son impression papier n'a aucune valeur juridique, et il y a autant d'originaux possibles que de fichiers numériques dupliqués.

Nouvelles opportunités commerciales

Contracter avec un client n'était parfois pas possible du fait de la distance. La signature électronique étant reconnue au niveau européen, signer un document avec un client à l'autre bout de l'Europe est maintenant aussi simple et sécurisant que signer dans le même bureau. Les entreprises peuvent donc envisager de s'attaquer à des marchés plus larges sans multiplier les coûts. Commercialement, la signature électronique est aussi un réel avantage car elle réduit les risques de perte du client entre la rédaction du contrat et son acceptation.
Partager cet article