La signature électronique : simple ou compliqué ?

Par Helori Lanos
Publié le
Vous avez décidé de passer à la signature électronique, ou au moins d'essayer, car après quelques recherches, vous êtes rassuré sur la fiabilité des contrats numériques. Très bien ... mais en pratique, comment faire ?!
La signature électronique : simple ou compliqué ?
La situation est pourtant simple : vous avez un fichier PDF prêt à signer, et un signataire qui n'attend que ça également. Comment faire pour préparer la signature, décider ou apparaîtra la marque sur le document, envoyer le fichier... ? Vous avez bien compris qu'il vous faut un outil pour cela, et vous comptez sur cet outil pour vous aider à répondre à toutes ces questions. Cependant, au moment d'essayer des outils comme CertSign, Yousign, DocuSign, ou encore Universign, on vous parle de "procédures", de "collectes", et vous commencez à vous demander si la prise en main de ces outils ne va pas vous faire perdre le temps que vous pensiez gagner.

My Simple Contract simplifie l'usage de la signature électronique. Notre objectif n'est pas d'être une alternative aux services cités plus haut. En réalité, My Simple Contract utilise ces services en coulisses, mais vous les rend simple d'accès. Nous ajoutons tout ce dont vous avez besoin pour vos contrats (édition, stockage, recherche...), et nous masquons tout le jargon technique propre à la signature électronique qui pourrait vous faire obstacle.

Concrètement, faire signer un document se résume à 3 étapes. La première est d'éditer le contrat. Pour cela, My Simple Contract met à votre disposition un éditeur de texte, mais vous pouvez très bien charger un PDF déjà prêt. Ensuite, il vous faut définir l'identité de la personne qui va signer. Il suffit de renseigner ses noms et prénoms, ainsi que son email (pour lui envoyer le lien de signature) et son numéro de téléphone portable (pour lui envoyer un code SMS de vérification de son identité). Enfin, vous pouvez envoyer le contrat pour signature. My Simple Contract s'occupera de relancer le signataire, de vous notifier de l'avancement de la signature, de récupérer le document signé et de le classer pour vous.
Partager cet article